Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cako
Publicité
Archives
8 février 2009

Petite pléthore d'artistes en tout genre

Cet article se fera sans accents circonflexes ni trémas. Vive mon PC. Vivement mon mac.

Lykke Li - Youth Novel
Un peu de retard en effet, mais mieux vaut tard que jamais. Pour ceux qui ont manqué la charmante suédoise du moment, la voici la voilà. Je vous présente Lykke Li, jeune demoiselle chanteuse pop-folk à la tessiture vocale enfantine et douce. Ça peut plaire ou déplaire, mais comme on dit : des goûts et des couleurs...
Que nenni, je considère cet album comme marquant l'année 2008 ( sans oublier In Rainbows, Oracular Spectacular, Dear Science, Antidotes... ), tant par son originalité que sa finition. Produite par les prodigieux et prolifiques Peter Bjorn & John, on ne pouvait que s'attendre un bon petit album mettant la jeune artiste au devant de la scène internationale.

Lykke_Li___Youth_Novels

A propos des chansons, Little Bit, mon réveil depuis 3 mois, n'arrive pas à me sortir de mon sommeil, mais reste malgré tout une chanson entetante et bien ficelée. Je ne parle pas de Dance Dance Dance, I'm Good I'm Gone, de la folie de My, de l'électro-pop brandissant de Complaint Department... Bref. A écouter absolument!


Découvrez Lykke Li!


Death Cab For Cutie - Narrow Stairs
Avant toute chose, Death Cab For Cutie est un de mes groupes favoris depuis ma tendre adolescence.

"Fan" de Blink 182, je devais aller à leur concert à Bercy avec en première partie un groupe au nom de DCFC. Surprise, lors du concert, ce n'est pas DCFC mais un groupe rock univesitaire de séries télévisées "Sugarcult" qui allume Bercy à coup de YEAH dans la foule. Quelque peu frustré, je mis alors à chercher ce que le groupe "Death Cab For Cutie " est. J'achète aveuglement par le suite l'album " Transatlanticism " (2003).

Le choc se fait, je découvre un groupe indéniablement indie, ancré dans la veine positive américaines, ils nous présentent une pop-indie gaie tout en évitant la niaiserie, des titres profonds et parfaitement bien agencés. Des notes de guitares jalonnent au rythme de la Gibson et de la Fender Telecaster, la batterie est présente et rythmé... Brièvement, un paquet d'ingrédients propices pour un beau gateau. Quelques années plus tard, ils reviennent avec leur dernier album en date "Narrow Stairs".

Ben Gibbard (que je confonds avec le nom de Beth Gibbons, Portishead) et consorts nous délivrent encore un album prouvant leur gain de maturité, leur évolution au fils des années. Ils osent se lancer dans quelques exercices de styles, entre effet fanfare sur You Can Do Better Than Me, la ritournelle immanquable de I Will Possess Your Heart, l'ambiance moyenne orientale de Pity And Fear en maintenant ce style indescriptible qui est leur. Nonobstant un album solidement bien construit, qui s'enchaine bien, qui forme un tout indissociable, on pourrait reprocher à certains morceaux une inanité tel The Ice Is Getting Thinner et Talking Bird qu'ils tentent de placer en guise de pause ; sans grands intérets.

Soit, je vous conseille vivement l'écoute de I Will Possess Your Heart malgré sa longueur - plus de 8 minutes! -, Grapevine Fires, Cath..., qui ont chacune leur particularité, leur ambiance, leurs sentiments... Et après tout, c'est ce qu'on peut attendre au minimum d'un album. Les Death Cab font aussi mines d'érudits tant leurs lyriques me semblent, écrivis-je légitimement, plus profondes que certains autres artistes.

Somme toute, Narrow Stairs, n'est pas de ce qu'on peut appeler un album extraordinaire, mais il ajoute néanmoins une touche d'allégresse à cette période terne et morose.

Petit bonus.

Friendly Fires - Friendly Fires

Friendly_Fires

Leur premier album, Friendly Fires, au titre éponyme sorti en début de rentrée 2008, retentit comme un petit album électro-rock comme on a l'habitude de voir. Bien qu'ils n'inventent pas l'eau chaude,une exhalaison regorgeante de vitalité post-adolescente se dégage de ce jeune groupe britannique. Enchaînant quelques chansons tubesques tels Paris et On Board dotées d'une puissance maîtrisée, l'album n'en est pas en reste. Les chansons défilent à une vitesse ahurissante, entre rythmes electro, guitares electriques fines mais puissantes, loops de synthétiseurs ingénieusement placés... voici un petit album fort sympathique dans l'air du temps.


Stuck In The Sound - Shoegazing Kids

646354047

Bon, on a parlé d'américains, de suédois, d'anglais... Mais n'oublions pas que nous sommes des français. Pour finir cet article, je vous présente Stuck In The Sound, l'espoir de la vraie ( oui y en a une fausse, si vous voyez ce que je veux dire. Hein mes petits BBB & autres? ) scène rock française.
De vrais férus de chansons schyzophréniques, de compositions musicales sortant du simple motif couplet/refrain/couple/refrain, de lignes de guitares effrennées... Voilà entre autre la magie "Stuckienne".
Et c'est après leur album Never Mind The Living Dead terriblement bien réussi, que ces jeunes français nous pondent SHOEGAZING KIDS. On y retrouve une folie cinglante dans leurs titres, de OUAIS à Shoot shoot, emprunts d'un humour certain " Wahaaa Wouhou... ouais. ". [ Quand je pense que je n'ai pas pu aller à leur concert, que j'ai du céder mon billet... ]
Bref, trève de lamentations, cet album nous martèle l'oreille à coup d'accords puissants, de grosses caisses, de chants humanoides (Jose Reis Fontao! ). D'autres chansons, parfois aux sonorités des Cure (Beautiful Losers), parfois saturées ( What ?! ), ne sont que les preuves concrètes de leur talent à composer des chansons lancinantes et agressives toutefois teintées d'une euphorie adolescente...
Après plusieurs écoutes de cet album - les premières pouvant etre difficiles -, on ne peut que dire " je suis fier d'etre français ". Pour une fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité